:: Sound design & identité sonore

C’est parce que la musique est un vecteur émotionnel puissant que les directions marketing et communication cherchent à promouvoir une image musicale positive, différenciante, mémorisable et cohérente avec l’identité globale de la marque.

:: Sound design & Publicité

Design, créativité, exclusivité, teaser voire people ou même vraie star pour vanter les mérites de telle ou telle marque, tout a déjà été pensé par les services marketings et communication pour accrocher l’intérêt du téléspectateur ou de l’auditeur. Un domaine conserve encore une assez grande marge de manoeuvre pour graver une marque dans l’esprit collectif : la musique et plus précisément le marketing musical.

Qui n’a pas un jour adoré une publicité ou au contraire fuit un écran de 30 secondes à cause de la musique choisie? Qui n’a pas un jour eu cette fameuse petite musique en tête toute la sainte journée, sans pouvoir sans défaire? Personne je pense. Et c’est justement à ce genre de petits détails qu’on voit si une campagne publicitaire peut réussir ou non. La musique a clairement une influence sur l’acte d’achat d’un consommateur.

L’identité sonore, le design sonore ou le “sound branding” regroupent sous plusieurs termes une finalité identique : faire vendre.

:: La valeur ajoutée du son

Le site Apéricube, créé par l’agence Nextedia, comporte de nombreuses virgules sonores destinées à faciliter la navigation.

En termes d’efficacité publicitaire, cependant, Olivier Sales constate que « lorsqu’on crée une campagne de bannière avec du son, les internautes réagissent mieux ».

lire la suite de cet article